Fiches-conseils-02-Utilisation de brossettes et fil dentaire

Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.

Les espaces situés entre les dents, appelés également zones inter-dentaires, sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. Par conséquent, c’est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes de gencive.

Pour éviter ces ennuis, nettoyer ces zones difficiles d’accès et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale le brossage inter-dentaire est vivement conseillé. Ce brossage inter-dentaire permet d’éliminer 24% de plaque dentaire supplémentaire.

En cas de problèmes de gencives, de parodontite, de port d’appareil orthodontique ou de prothèse, ce brossage vous sera aussi recommandé.

Deux moyens simples :

  • La brossette inter-dentaire : sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces inter-dentaires larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents.
  • Le fil dentaire : il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas blesser la gencive.

La brossette et le fil dentaire s’utilisent après le brossage des dents

 

Top

Laisser un commentaire

Top